Dans la commune de Ratoma, le coup d’envoi officiel des épreuves du baccalauréat a été donné au lycée Kipé par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Casimir Diaora. Le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, accompagné de la Direction communale de l’éducation, a pris part à l’événement. Dans ce centre, les 494 candidats sont répartis entre 17 salles.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Pour toute la commune de Ratoma, ils sont 12.865 candidats répartis comme suit : 1742 en sciences expérimentales, 4661 en sciences mathématiques, 6462 en sciences sociales. « Cette année, il y a une particularité : les candidats sont installés par ordre alphabétique dans les différents centres. Donc un établissement peut avoir ses candidats dans les 36 centres », a souligné Bakary Camara, Directeur communal de l’éducation de Ratoma. Il rassure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des examens.
Selon Casimir Diaora, Secrétaire général du département, la tolérance zéro est valable aussi bien pour les surveillants que pour les candidats. « Les coups de pouces donnés à nos enfants, à nos frères, à nos élèves, nous avons décidé de rompre avec ça. Et c’est en cela que nous comptons sur les candidats», a-t-il dit.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
De son côté, le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a déclaré : « ce que j’ai vu comme dispositions me rassure sur la crédibilité et la sincérité des opérations ».
Hawa Bah