Après la présentation de la politique générale du gouvernement, ce mercredi 27 juin 2018, aux élus du peuple, par le premier ministre, le président du Conseil national des Organisations de la société civile (CNOCS) a livré ses impressions. Dans l’ensemble, il trouve que la politique générale du gouvernement tel que présentée par Ibrahima Kassory Fofana est appréciable. Mais, le patron du CNOCS garde quelques réserves.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
« C’est un programme qui balaie les défis et qui prend en compte les priorités de la population notamment la tolérance zéro contre la corruption », estime Dansa Kourouma. Mais le président du Conseil national des organisations de la société civile regrette : « D’une manière globale, nous n’avons pas entendu d’engagements du chef du gouvernement dans le cadre de l’organisation d’élections législatives et présidentielles en 2020 qui soient acceptées, crédibles, transparentes et sans conflit ».
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
En revanche, il dit avoir vu un Premier ministre serein, humble par rapport à sa mission, qui assume les responsabilités qui l’incombent avec assez de hauteur. « Dans son discours, il est resté loyal au chef de l’Etat qui l’a choisi. Il est resté un premier ministre aussi qui assume son passé d’appartenir au régime de Lansana Conté, son passé de ministre et son origine identitaire. Dans le fond, je pense que ce discours prend en compte les préoccupations de la société civile par rapport à la gouvernance de ce pays. La deuxième chose que j’ai notée, c’est la prise en compte d’une autre préoccupation qui est la recherche de la prospérité collective par la répartition ou la redistribution de la richesse nationale au profit des communautés, au profit des plus pauvres notamment les femmes et les jeunes », a souligné le président du Conseil national des Organisations de la société civile.
Balla Yombouno