Actualités Mines

MINES & GEOLOGIE : une nouvelle convention bauxitique pour Boké

Ce jeudi 28 juin 2018, la convention minière entre la Guinée et la société Dynamics Mining a été signée pour zone bauxitique de Boké. Le  ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba et Danny Keating,   Président  directeur général  de la société ont apposé leurs signatures en présence des cadres du département guinéen des mines et la délégation de  Dynamics Mining.   Cette société qui a obtenu son permis d’exploitation en 2013, a déjà réalisé des études de faisabilité  dans une zone non loin du Rio Nunez, au sud de Boké.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

« C’est le résultat de 4 années de travail qui nous amène aujourd’hui à la sécurisation de notre permis et la signature de notre convention.  Ceci  est une étape cruciale dans l’évolution du projet. La construction va démarrer en fin d’année avec pour  objectif la production et l’exportation au début de l’année 2020. L’investissement de départ pour la première phase est de 65 millions de dollars.  Ensuite, 120 millions de dollars  seront consacrés à  l’extension», a expliqué  Danny Keating, président directeur général Dynamics Mining. Selon lui, la stratégie de sa société inclut une focalisation très spécifique sur les relations pour les communautés locales. « Tout le monde sait que c’est un sujet qui est sensible notamment dans la zone de Boké. Donc, nous nous engageons à être attentifs et à développer de manière consistante des activités qui permettront aux communautés de se développer et surtout de travailler dans un climat  apaisé  », a-t-il souligné. Selon lui,  la première phase de production  est estimée à 3 millions de tonnes. Mais très rapidement, la production, dit-il, passera à un niveau supérieur.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

De son côté, le Ministre des Mines  et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, a expliqué à la presse l’importance de ce projet pour la Guinée : «  Ce projet rentre dans le cadre de la politique d’accélération du développement du secteur minier prôné depuis 2010 par le président Alpha Condé. Il permettra de créer des emplois. Il permettra d’apporter des revenus à l’Etat et  d’accroitre notre niveau de production». Dans l’ensemble, dit-il,  ce projet fera partie des projets qui vont ensemble positionner la Guinée comme un des premiers pays miniers au monde. A son avis, ces projets vont aussi contribuer à faire jouer au secteur minier son rôle de transformation de l’économie nationale par la diversification de la production, en termes de substance dans le secteur.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Alpha Condé répond à Jean-Yves Le Drian

LEDJELY.COM

VERS LES COMMUNALES : qu’en pensent les Guinéens ?

LEDJELY.COM

N’ZEREKORE/MANIF : une rentrée momentanément bloquée

LEDJELY.COM