HADJ 2019 : les premiers convois sont partis de Conakry

Les deux premiers  convois des pèlerins guinéens vers les lieux Saints de l’Islam sont partis de la capitale guinéenne ce mercredi 24 juillet 2019, de l’aéroport international Conakry Gbessia. Pour la circonstance, le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, était là pour s’assurer que les instructions portant sur l’organisation sont bien respectées.

L’avion de la compagnie Ethiopian Airlines, transportant le premier convoi a exactement pris son envol à 18 heures précises. Il avait à son bord 313 candidats pèlerins.

Le chef du gouvernement qui a assisté à ce premier départ, au nom du président Alpha Condé a dit qu’il était là pour s’assurer que toutes les conditions avaient été réunies pour un départ optimal des pèlerins. «  Le président de la République m’a demandé de venir m’assurer que les conditions sont remplies pour que nos pèlerins ne connaissent pas les difficultés d’antan, que les vols partent à temps, (…) que les conditions sont prises pour leur accueil et que tout se passe dans les conditions normales comme  ailleurs  en Afrique », a dit Kassory Fofana.  Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a été rassuré par ce qu’il a vu. « Je puis assurer qu’il y a une bonne organisation, que les instructions ont été respectées, les programmes sont respectés », rajoute-t-il en effet.

Du côté des pèlerins aussi, on a salué l’amélioration considérable de l’organisation, par rapport notamment aux années passées.  D’une part, ils ont été convoqués à temps et de l’autre, l’heure du départ a été strictement respectée.

A préciser que cette année, ils sont au   total 8000 candidats – pour 27 convois – à se rendre sur les Lieux Saints pour accomplir le cinquième pilier de la religion.

A lire  RENDEZ-VOUS VISA: les procédures changent (Ambassade de France)

Balla Yombouno