Diatta et le Club Bruges, favoris de la Jupiler Pro League

Krépin Diatta, l’attaquant sénégalais de 20 ans du Club Bruges, est le leader offensif du club belge, actuellement leader de la Jupiler Pro League. Il forme, avec Emmanuel Dennis et David Okereke, le principal trio d’attaque des Brugeois, pour le plus grand bonheur des spectateurs du Jan-Breydel-Stadion.

Le Club Bruges est, en ce moment, ce qu’il se fait de mieux dans le championnat Belge ces dernières saisons. Ambitieux, le club brugeois n’hésite pas à tenter des coups lors des derniers mercatos, comme en témoigne l’arrivée de Simon Mignolet cet été en provenance de Liverpool. Le portier Belge, de retour au pays, est arrivé pour 7 millions d’euros cet été afin de récupérer un poste de numéro 1 et espérer, à terme, retrouver une place de choix dans la sélection de Roberto Martinez. Un transfert onéreux mais réussi, pour le moment, puisque l’ancien Reds, formé à Saint Trond, compte déjà six clean-sheet en championnat, en l’espace de 8 rencontres. Avec seulement 2 buts encaissés, il permet à Bruges d’avoir la meilleure défense du championnat, rien que ça. Mignolet apporte, sans conteste, son expérience et sa sagesse dans un groupe relativement jeune, notamment en attaque. Ce dernier est là pour contenir la fougue du trio offensif, réputé comme l’un des plus menaçants du championnat belge, et apporte une plus-value non négociable pour le CB, favori au titre de la Jupiler Pro League selon les paris du foot.

En effet, le trident offensif des Brugeois est composé de Krépin Diatta, Emmanuel Dennis et David Okereke, trois jeunes talents à très fort potentiel. Diatta, international sénégalais âgé de tout juste 20 ans, a déjà inscrit 4 buts depuis le début de la saison en Jupiler Pro League (8 matchs), ainsi que 3 passes décisives. Il est donc impliqué dans un but toutes les 156 minutes en championnat. Un ratio assez élevé, qui lui laisse toutefois une bonne marge de progression pour les prochaines saisons. David Okereke, de son côté, représente le Nigéria du côté de Bruges, ville du chocolat. Âgé de 22 ans, l’avant-centre, arrivé cet été en provenance du Spezia Calcio contre 8 millions d’euros, s’est rapidement intégré à l’effectif Bleu-et-Noir puisqu’il compte 4 buts et 1 passe décisive en 10 matchs. Il ajoute également 2 buts en une rencontre de coupe de Belgique.

A lire  « Ceux qui délivrent passeports et cartes d’identité, laissez-les avec moi », dixit Alpha Ibrahima Keira

Enfin, Emmanuel Dennis, l’autre Nigérian de l’attaque belge, est probablement le plus talentueux des trois. Âgé de 21 ans, l’ailier droit, auteur de 3 buts et d’1 passe décisive en 8 matchs de Jupiler League, a brillé en ce début de saison en Ligue des Champions face au Real Madrid. Avec un doublé marqué face au Real Madrid, lors de la deuxième journée de la phase de poule, le joueur formé à Abuja (Nigéria), puis passé en Ukraine, s’est fait un nom en Europe et devient l’un des prospects les plus observés du championnat. Après l’éclosion de son compatriote Victor Osimhen, aujourd’hui à Lille et l’an passé à Charleroi, Emmanuel Dennis pourrait être la prochaine révélation du championnat belge.