Les Etats-Unis recommandent la libération des détenus…

A priori, c’est un soutien de taille que viennent de recevoir les responsables et militants du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) détenus depuis leur arrestation, dans le sillage de manifestation du 14 octobre dernier. En effet, dans un communiqué rendu public ce lundi 28 octobre 2019, la représentation diplomatique du pays de l’Oncle Sam en Guinée, félicitant d’une part le peuple de Guinée, pour la manifestation pacifique du 24 octobre dernier, estime d’autre part que la libération des détenus et la conduite des enquêtes sur les violences et les morts liées manifestations de la semaine du 14 octobre sont une étape nécessaire pour la Guinée. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée

Les Etats-Unis félicitent le peuple de Guinée pour la tenue de la marche pacifique du 24 octobre, 2019. Grâce au travail ardue et à la collaboration de toutes les parties, les Guinéens ont pu exprimer leurs opinions d’une manière non violente et civilisée.

Nous encourageons le dialogue permanent pour résoudre les problèmes politiques du pays.

Nous croyons que la libération des détenus et la conduite d’enquêtes complètes sur les violences et les morts survenues au cours de la semaine du 14 octobre, sont des étapes nécessaires pour la Guinée.

A préciser qu’à date, les Etats-Unis demeurent la seule puissance internationale à s’être ouvertement prononcée contre le troisième mandat en Guinée. En septembre 2017, l’ancien ambassadeur, Dennis Hankins s’était déjà clairement prononcé contre une éventuelle modification de la constitution en vue d’offrir un troisième mandat à Alpha Condé. Plus récemment encore, lors d’une audience qu’il accordait au président de la République, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo avait réaffirmé l’attachement de son pays au principe de l’alternance démocratique.

A lire  AISSATA SOUMAH AUX ENTREPRENEURS : « conférer un cadre de travail agréable à ses employés est un facteur clé de fidélisation »