N’ZEREKORE : des travaux de reprofilage de routes engagés dans la comme urbaine

Les travaux de reprofilage de 20 kilomètres de route dans la commune urbaine de N’zérékoré ont débuté ce mardi 29 octobre 2019. L’opération  vise à désenclaver certains quartiers de la ville et  à surtout faciliter la circulation des personnes et de leurs biens. Au total, 12 quartiers sont concernés par cette première phase. C’est aux quartiers Nyen Sokoura 1 et Gbangana que le conseil communal de N’zérékoré a lancé  les activités financées sur fonds propres.

C’est un ouf de soulagement pour les populations riveraines. Pour Pierre Sidibé, président du quartier de Nyen Sokoura 1, le reprofilage de la voirie urbaine est une action salvatrice. Ainsi, il promet : « nous sommes prêts à vous accompagner dans toutes vos actions. Si hier, les citoyens ne savaient pas où passaient les taxes qu’ils paient voilà aujourd’hui cela est connu. Nous prenons donc l’engagement de payer désormais nos taxes ».

Selon Lamah Moriba Tokpa, citoyen de Gbangana, c’est une joie pour la population de voir les autorités locales s’investir pour le développement de leurs localités. « Cela est très loin de la politique, parce que depuis longtemps, on nous a promis que les routes seront profilées. C’est ce que nous nous voulons de nos dirigeants ».

A en croire Moriba Albert Délamou, maire de N’zérékoré, ces activités font suite aux dispositions prises par le conseil communal lors de sa première session budgétaire : « nous nous sommes dit qu’il fallait un reprofilage et des ouvertures de routes jusqu’à une vingtaine de kilomètres en fonction de nos moyens. »  Ainsi, ajoute-t-il, après le recouvrement  des taxes le conseil a engagé ces travaux.

A lire  CODE NIF : la date butoir prorogée au 31 mars

 Par ailleurs, il  indique que la réalisation de ces  routes sur fonds propres  demande une enveloppe financière  de 100 à 200 millions GNF

Pour terminer, Moriba Albert Délamou, invite les citoyens de N’zérékoré à la préservation de la paix et à la vigilance. « Aucun développement ne peut être possible sans la paix », dit-il.

A préciser que ces travaux de reprofilage des 20 kilomètres seront exécutés par les entreprises Nyankoye Lus Manémou et l’entreprise HABA.

De N’zérékoré, Niouma Lazare Kamano pour ledjely.com

Contact : +224622783505