Alpha Condé boude l’esplanade du palais du peuple

Le cortège du président Alpha Condé este arrivé il y a une trentaine de minutes à hauteur de l’esplanade du palais du peuple. Souriant, avec à ses côtés la première dame, Hadja Djénè Kaba Condé, il a fait le tour de l’esplanade, pour saluer le public de sa main droite. Puis, de manière quelque peu inattendue, il est aussitôt ressorti pour prendre la direction du palais Sekhoutouréyah. Ce, alors que tout le monde s’attendait à un cérémonial au cours duquel le président Alpha Condé prononcerait un discours. D’autant qu’une tribune était affrétée et tous les officiels, installés. 

Un geste du président qu’on a du mal à comprendre. Se serait-il dérobé pour s’éviter un piège de la part de ceux qui voudraient l’entendre se prononcer aujourd’hui sur la nouvelle constitution? Ou bien aurait-il des choses à redire par rapport à l’organisation de sa réception ? Ou bien encore est-il épuisé? Difficile à dire. En tout cas, pris de court par le chef de l’Etat, c’est le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique qui, après le départ du véhicule d’Alpha Condé, s’est adressé au public en ces termes: “nous invitons tous ceux qui aiment le président Alpha Condé à l’accompagner jusqu’au palais Sekhoutouréyah“.

Par ailleurs, nous dit une autre source , “dans tous les cas, le programme ne prévoyait pas un discours au palais. Le point de chute, c’était plutôt la place des martyrs“.

Ibrahima Kindi BARRY et Balla Yombouno 

A lire  COOPERATION : la Guinée à la 11éme conférence ministérielle de l’OMC