La mobilisation en cours à l’aéroport de Conakry

Comme annoncé, les partisans d’une nouvelle constitution commencent à rallier le rond-point de l’aéroport international de Conakry Gbessia, dans le cadre de la réception du président Alpha Condé. Tel est le constat de notre reporter, déployé sur place.

Les partisans du chef de l’Etat sont venus des cinq communes de Conakry et de certaines villes de l’intérieur du pays. Ils arborent en majorité des T-shirts sur lesquels on peut lire ‘’Ne touche pas à  ma souveraineté’’ ‘’Allons au référendum’’, entre autres. Esquissant des pas de danse, ils scandent des slogans en l’honneur du président de la République et de la nouvelle constitution.

Sur les motifs d’une telle mobilisation, Mohamed Saïd Touré, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel confie :

Cette mobilisation des militants est une façon de dire qu’il n’y a pas deux capitaines dans un bateau mais il y a un seul et c’est le Pr Alpha Condé. C’est un patriote qui veut l’épanouissement de ce pays, c’est pourquoi tous les militants du parti, toute  la population guinéenne  ont décidé  de réserver cette réception grandiose au Pr Alpha parce que l’heure  à sonné pour aller au référendum, l’heure  à sonné pour  que le président puisse nous présenter  un projet d’une nouvelle constitution. C’est pour  ça  que nous sommes là pour montrer à  la face du monde que le Pr Alpha Condé  a été élu par le peuple de Guinée et c’est le même  peuple  qui sera devant lui pour dire oui à  la nouvelle constitution, oui pour  une Guinée émergente…cette mobilisation est destinée à montrer à certains  qu’il y a une différence entre le peuple et la foule. Celui qui sait  qu’il  est capable qu’on aille référendum

Nous y reviendrons

A lire  CELLOU DALEIN A PROPOS DE KAPORO-RAILS : « Alpha Condé est-il Guinéen ? »

Balla Yombouno