Les 96 ans de l’indépendance de la Turquie célébrés à Conakry

L’ambassade de la Turquie en Guinée  a célébré ce mardi 29 octobre 2019  à Conakry, le  96ème anniversaire de l’indépendance de son pays. La cérémonie organisée dans un complexe hôtelier de la place a réuni des diplomates, des membres du gouvernement guinéen et plusieurs responsables des forces armées guinéennes et étrangères.

Dans son allocution, Hilmi Ege Türemen, ambassadeur  de la Turquie en Guinée, a mis l’accent sur la coopération, selon lui, riche et dynamique entre Ankara et  Conakry : «  depuis l’établissement réciproque de nos ambassades en 2013, nos relations avec la Guinée se sont développées  rapidement.». La Turquie, souligne-t-il, considère la Guinée comme l’un de ses principaux partenaires au niveau politique, économique et culturel en Afrique : « les relations politiques entre les deux pays évoluent très étroitement. » L’amitié  entre les deux présidents, dit-il,  permet de progresser et diversifier  la coopération dans différents domaines.

En retour, le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile, Alpha Ibrahima Keira, chef de la délégation gouvernementale, « la Turquie fait partie des nations émergentes avec sa position enviable  de 15ème rang dans l’économie mondiale  et de 7ème en Europe. Ce, grâce aux réformes courageuses et audacieuses menées par ses dirigeants… ».

A son tour, il note que les relations entre les deux pays s’intensifient et se diversifient chaque jour. « J’en veux pour preuve, la visite officielle du chef d’Etat turc en Guinée le 3 mars 2016,  accompagné d’une forte délégation composée  d’hommes d’affaires, couronnée par  la signature de 9  importants accords de coopération économique, technique et scientifique », cite en exemple le ministre de la Sécurité.

A lire  CONSULTATIONS NATIONALES: attention, le piège est dans l'emballage (Tribune)

Balla Yombouno