À un an de la présidentielle américaine, que disent les sondages?

Alors que la procédure vers une destitution de Donald Trump suit son cours, les démocrates s’affrontent pour prendre sa place en 2020.

ETATS-UNIS – J-366. Le 3 novembre 2020, au terme d’une année bissextile qui promet beaucoup au niveau politique, les États-Unis se choisiront un nouveau président. S’il survit à la procédure de destitution qui a été enclenchée à son encontre, Donald Trump devrait en toute logique tenter de remettre le couvert pour quatre ans de plus. Mais face à qui?

En 2016, la succession de Barack Obama s’était résumée à un duel entre Bernie Sanders et la future battue Hillary Clinton. Mais la course de cette année est bien plus confuse, avec des têtes d’affiche nouvelles, de vieux grognards qui comptent bien saisir leur ultime chance de s’installer à la Maison Blanche et un favori qui ne cesse de balbutier.

Dans l’infographie ci-dessous, Le HuffPost vous a compilé les quatre derniers sondages nationaux parus fin octobre, avec l’aide de l’agrégateur Real Clear Politics. Tous comportaient encore l’hypothèse Beto O’Rourke, mais le Texan a depuis jeté l’éponge. En cliquant sur les flèches, vous pouvez passer d’une enquête à l’autre pour voir que si Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama, est inlassablement en tête, son avance fluctue énormément.

A lire  ALGERIE : l’autre face de Gaïd Salah