GUINEE : Faya Millimono interpelle la communauté internationale

Au cours de son passage ce mardi chez nos confrères de Lynx FM, Faya Millimono qui débattait de la crise qui prévaut en Guinée, a interpellé la communauté internationale. Le leader du Bloc libéral (BL) sollicite en particulier de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de ne pas envisager la situation en Guinée avec passivité. En raison du contexte régional, plutôt fragile, une implosion en Guinée deviendrait très une crise sous-régionale selon Faya Millimon.

 « Il est important que la CEDEAO intervienne maintenant. La Guinée est entourée de 6 pays très fragiles ; le Liberia et la Sierra-Leone sortent à peine de la guerre, la Guinée-Bissau et le Mali sont dans un tourbillon, la Côte d’Ivoire est également fragile après 10 ans. Si ça explose en Guinée, c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui sera atteinte. Donc c’est le moment que les leaders sérieux s’intéressent à la situation en Guinée » estime le leader du BL.

Faya Millimono s’adresse en particulier au président du Niger, Mahamadou Issoufou, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO. « Nous l’avons vu courageux, c’est lui aujourd’hui qui prend le leadership clair pour éviter à l’Afrique le tripatouillage des constitutions pour se maintenir au pouvoir, il faut qu’il soit écouté » suggère encore Faya Millimono.

Hawa Bah

A lire  NIGER: le FNDC plaide sa cause auprès des anciens chefs d'Etat