ALPHA CONDE: “Certains de nos enfants de Kankan sont perdus”

A qui le président Alpha Condé faisait-il allusion ce samedi dans son discours lors de sa réception dans l’enceinte du stade M’Balou Mady Diakité de Kankan? La question reste posée. Dans la mesure où le chef de l’Etat, s’est montré particulièrement dur à l’endroit de ceux des enfants de Kankan qu’il a traités de perdus. Des enfants qu’il charge les Kankanais de ramener sur le droit chemin. Par la même occasion, Alpha Condé a subtilement réagi aux attaques que le cortège du premier ministre a récemment essuyées du côté de Labé. 

S’adressait-il indirectement à Dr. Ousmane Kaba ou au Professeur Lansinè Kaba? Difficile à dire. Mais quelle que soit la cible, Alpha Condé n’a pas été tendre avec l’intéressée. En effet, à la foule acquise à cause, il a déclaré sans ambages: “certains de nos enfants de Kankan sont perdus, ils se sont vendus à ceux qui sont nos ennemis. Parce qu’ils préfèrent l’argent à leur envie. Mais quand ils seront à Kankan vous allez leur montrer qu’il n’y a plus de place pour eux sauf si ils retournent”. 

Puis, dans une autre allusion aux incidents de Labé, le président Alpha Condé à s’inscrire dans une logique différente:

Nous sommes un pays de paix, vous dites Kankan Nabaya, c’est-à-dire nous sommes accueillants, nous honorons les autres, nous aimons vivre en paix avec tout le monde. N’imitons pas les autres qui jettent les pierres sur les voitures des autres, qui les insultent. Montrons qu’un Guinéen  est partout chez lui en Guinée, que ce soit en Basse Guinée,  au Foutah, en Haute Guinée et en Forêt…

Le chef de l’Etat a par la même occasion, invité ses partisans à se faire enrôler à disposer de leur bulletin de vote. Car leur, rappelle-t-il, au-delà des mobilisations de masse, c’est le bulletin de vote qui sera ultimement décisif. Parce que, leur promet-il: “l’année prochaine, nous allons avoir  les ‘élections”

Balla Yombouno 

A lire  CHAN 2018 : le syli local promet la coupe