CULTURE/GUINEE: la ‘‘Grande nuit du conte guinéen’’ s’annonce

En prélude à la ‘‘Grande Nuit du Conte guinéen’’ prévue le 20 décembre prochain, les structures Koumakan et Aconakry Management Agency (AMA), initiatrices de l’évènement, ont organisé une conférence de presse ce samedi 23 novembre. Au menu : les aspects de cet événement culturel. C’est  un réceptif hôtelier de la place qui a servi de cadre à la cérémonie.

L’objectif visé par les organisateurs de la ‘‘Grande Nuit du Conte guinéen’’ est de revaloriser la culture orale traditionnelle du pays. « «C’est  Dr Massamba Gueye, conteur sénégalais et conseiller culturel actuel du président Macky Sall qui a attiré notre attention sur la nécéssité d’organisé un tel évènement », explique Moussa Doumbouya, connu sur scène sous le nom de ‘‘Petit tonton’’, membre du comité d’organisation.

 Au nombre des cantatrices et conteurs guinéens et étrangers invité à la  ‘‘Grande Nuit du Conte guinéen’’ on note des figures de proue, notamment Dr Massamba Gueye, lui même et KPG, conteur du Burkina.

Dans son discours, Xénophane Canteaut, Directeur du développement de Guinée Games, entreprise-sponsor souligne leur engagement à accompagner la culture guinéenne,  surtout lorsque l’évènement est portée par des jeunes : « notre société a toujours été un grand accompagnateur des projets sportifs et culturels. A mon avis, le conte est le socle de la culture guinéenne. Il est de notre devoir d’accompagner ce type de projet parce que ce sont des projets novateurs.»

Ibrahima Kindi BARRY

A lire  PRESTATION DE SERMENT 2015 : et si l'omission d'Alpha Condé n'en était pas une ?