COYAH-DABOLA : Moustapha Naité sur l’état du chantier

Le ministre des  Travaux  publics,  Moustapha Naite  vient de a visiter le chantier de reconstruction de  la route nationale N0 1 qui relie Coyah à Dabola. Il résulte de son constat que les travaux évoluent à un pas de géant. Plus de 1 100 personnes – des guinéens et des chinois-  y travaillent au de  CRBC, entreprise chinoise en charge de l’exécution des travaux.

« Nous sommes heureux de constater que le travail avance », reconnait Moustapha Naité. sont déjà sur le terrain. Selon lui,  il a été enjoint à l’entreprise recrutée pour les travaux de commencer prioritairement au niveau du pont de Linsan, long d’environ 75m,  pour  faciliter la circulation lors de la prochaine  saison des pluies : « ce travail est en train d’être fait et nous en  sommes heureux. D’ici 2 ou 3 mois, nous osons croire que l’ouvrage sera complètement terminé. De Coyah jusqu’ici, on a constaté aussi que le travail évolue très à plusieurs  endroits ».

Pour le ministre des Travaux publics, la nationale No1  a plusieurs embranchements : « il va vers des pays enclavés comme le Mali et le Burkina-Faso ». Ainsi, explique-t-il, la  déviation de Linsan devient la nouvelle tracée. « Elle est longue de long 6 km et va désormais apporter la solution aux embouteillages qui bloquent le trafic à cause de l’envahissement de la chaussée par les riverains » dit-il.

A rappeler  que la route nationale numéro 1  est financée a environ  357 millions d’euros grâce à  l’accord cadre  entre la Guinée et la Chine.

Balla Yombouno, envoyé spécial

A lire  SYLI NATIONAL : « un début poussif », selon Thierno S. Diakité