GUINEE/EMPLOI : une politique nationale en gestation

Un document sur la politique nationale de l’emploi est attendu dans les jours qui suivent. A cet effet, ce mercredi 27 novembre 2019, un atelier de trois jours a débuté à Conakry. Objectif : faire  le diagnostic de la situation de l’emploi en Guinée. L’initiative est du  Ministère de l’Enseignement  technique, de la formation, de l’emploi et du travail,  en collaboration avec  l’agence guinéenne de la promotion de l’emploi (AGUIPE).

A l’ouverture, Sékou Mara,  Directeur général de l’AGUIPE  rappelle que ce document de politique  est un cadrage, une vision et une perceptive sur une période allant de 5 à 10 ans. «  Ce document vient corriger  une difficulté, une limite pour les interventions dans le domaine de l’emploi », explique-t-il. Le but recherché dans l’organisation de cet atelier, selon lui,   c’est la validation l’adoption du document  de politique nationale de l’emploi.

Pour Martin Lucien koivogui, Secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail  la question de  l’emploi est une question centrale : « la Guinée désormais sera dotée d’une politique nationale de  l’emploi qui va être le fruit d’une concertation de tous les acteurs du territoire. » Selon lui, il s’agit d’un processus concertation : « tous ceux qui viennent doivent donner leurs avis  afin que la politique nationale qui sera définie soit une politique consensuelle

Au cours de cette rencontre, plusieurs thématiques seront débattues : le diagnostic de la situation de l’emploi en Guinée (offre, potentiel de travail, cadres macroéconomique et sectoriel de la demande de travail, gouvernance du marché de l’emploi , programmes nationaux de soutien à l’emploi,  enjeux majeurs , opportunités et principales défis).

A lire  MIGRATION IRREGULIERE: Makalé Camara s’implique dans la lutte

A rappeler que, le dernier document sur la politique d’emploi  qui n’a d’ailleurs pas été validé,  remonte  à 2005.

Balla Yombouno