POLITIQUE/GUINEE : l’opposition en quête d’une stratégie commune

L’opposition s’est réunie, ce jeudi 28 novembre 2019, au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).  Objectif : échanger autour d’une stratégie commune pour faire  respecter et appliquer strictement  les lois de la république et veiller à ce que le processus électoral se tienne dans le respect des recommandations du rapport d’audit.

 « Après plusieurs concertations, on a estimé que c’est utile et judicieux que l’opposition se retrouve. Elle a déjà pu le faire au sein du FNDC», explique Cellou Dallein Diallo, chef de fil de l’opposition. Donc, dit-il, cette réunion vise à réaffirmer d’abord leur volonté d’être ensemble et créer un cadre de concertation de l’opposition politique : « nous allons échanger les informations, définir les stratégies pour faire respecter les lois de la république en matière électorale et dans les autres domaines.»Pour lui, le combat républicain qu’ils mènent face à ce pouvoir,  passe par faire respecter les lois et les Droits humains. « Nous sommes en face d’un pouvoir qui n’a aucun égard pour les lois de la république », déplore-t-il. Avant de souligner : « si chacun de nous lutte de son côté, c’est sûr que la portée de notre combat va être affaiblie».

Plus loin, le leader de l’UFDG  dénonce les anomalies constatées dans le processus de recensement des électeurs : «il y a des kits et des récépissés qui manquent partout. A date, il y a beaucoup de circonscriptions dans lesquelles l’enrôlement n’a pas commencé. Il ya aussi l’absence d’une communication claire sur les actions à mener lors de cette révision. » Pourtant, dit-il, il y a la recommandation forte du rapport d’audit qui veut que l’ensemble des électeurs viennent se faire enrôler. « Donc, nous allons prendre des dispositions pour que les recommandations pertinentes de l’audit du fichier soient respectées et  que tous les guinéens puissent se faire enrôler conformément aux dispositions légales», rassure-t-il.

A lire  CRISE POLITIQUE : le FMI suspend ses missions en Guinée

Au finish, Cellou Dalein annonce une conférence de presse, prévue dans un bref délai, pour expliquer les nouvelles stratégies que l’opposition entend mettre en place afin de réussir son pari.

Ibrahima Kindi BARRY