FOOT FOR CHANGE/SMB : des kits scolaires pour les filles bénéficiaires du projet

La fondation SMB-Winning, à travers le projet Foot For Change a offert – au compte de sa deuxième- des kits scolaires aux cinquante jeunes filles bénéficiaires du projet de l’académie Foot Elite. La cérémonie de remise s’est tenue ce mardi 4 décembre 2019, à l’occasion d’un match d’entrainement au stade annexe du 28 septembre.

Dans son discours de circonstance, le coordinateur du projet Foot For Change et responsable des questions éducatives,  Aliou Dalein Baldé, reconnait, en dépit des efforts consentis, qu’un travail reste encore à faire : «sur les cinquante filles que ce projet prend en charge,  nous avons obtenu un taux de réussite de 32% en tout et un taux de 60% d’admission au BEPC. C’est vrai que ce résultat n’est pas tout fait reluisant, mais  le bien-fondé de ce projet c’est permettre à ces jeunes filles de s’épanouir et d’avoir de bonnes bases à travers une formation de qualité. » Toutefois il reste confiant que cette situation peut se résoudre par le biais de la rigueur et le dynamisme : « au compte de l’année scolaire 2019-2020, nous allons nous  accentué sur l’organisation des cours de révision et de remise à niveau de manière personnalisée avec un travail de fond qui se fera avec l’appui des enseignants des différents établissements.» rassure-t-il.

Toute confiante, Binta Diallo, marraine du projet Foot For Change,  indique : «nous sommes très satisfaits des résultats de la première année, c’est pour cela que nous sommes motivés à accompagner ces jeunes filles pour cette deuxième année. » Selon elle, l’accompagnement des jeunes filles dans le domaine éducatif et sportif, notamment dans le football féminin, est  un objectif que s’est fixé la Fondation SMB-Winning.

A lire  Kagbelen - km5 : la manif de résistance observée

 Sollicitée, Kouyaté Djanka, élève en 12ème année, se réjouit: «je suis très contente de tout ce que la SMB fait pour nous. Pour nous, c’est un défi que nous dévons forcément relever afin de mériter la confiance que cette société a placée en nous. Ça sera une fierté pour nous mais aussi pour toutes nos familles».

Pour l’année scolaire 2019-2020, plus de 100 millions GNF seront investis par la fondation dans la scolarisation des filles et dans un programme d’alphabétisation de  dix autres. Déjà, près de 59 millions sont  versés  pour les frais de scolarités.

Ibrahima Kindi BARRY