Guinée/ Sécurité : le résultat des journées d’échange

Les  trois journées  d’information  et de partage  d’expériences sur la sécurité en Guinée  ont pris fin  ce vendredi 6 décembre 2019. Plusieurs progrès sont notifiés en plus des recommandations.

Dans son discours de circonstance, Solange Bandiaky-Badji   Directrice du programme  Sub-saharien de partnersGlobal, se dit très impressionné de la qualité des débats et des contributions   des participants.

De son coté, le général Albert Toupou, représentant des autorités guinéennes indique  que les diverses présentations  et les échanges ont permis d’aboutir à des conclusions qui  insistent notamment sur la confirmation   des recommandations du rapport d’évaluation du secteur de la sécurité de mai 2010, reconnaissent que   la  police de proximité a permis de conduire la réforme de la police et que la police nationale a redoré son image grâce à sa professionnalisation. « La participation des populations  est centrale pour leur sécurisation», dit-il.

Au  sortir de ces journées, selon lui, les forces de police doivent faire participer la communauté dans la prévention  et la gestion de la sécurité, à travers l’identification concertée des problématiques locales de sécurité, les solutions et leur mise en œuvre, afin que la communauté reste au cœur du dispositif de sécurité.

Balla Yombouno

A lire  N’ZEREKORE : des négociations se mettent en place