EDUCATION /M.E.N.A: vers le recrutement de 11.000 enseignants

Le Ministère de l’éducation  nationale  et de l’Alphabétisation compte  aujourd’hui 38055 enseignants…Ce chiffre est donné par le chef de département. Mory Sangaré, devant la presse, ce lundi 9 décembre 2019, s’explique  sur l’évolution  d’enseignement dans le pays. Extrait de son discours introductif

«  L’effectif global du personnel du MENA est estimé  à  38055 enseignants dont 6689 encadreurs. Les 21372  sont au niveau du primaire, tandis que les 9994 sont au secondaire. 

Les services centraux et déconcentrés procèdent chaque année à des actions de redéploiement. Pour cette année par exemple,  204 enseignants ont été redéployés de Conakry pour l’intérieur du pays. A Conakry, 57 professeurs de collège et de lycée identifiés comme excédentaires à leurs postes, ont été réaffectés dans les cinq communes pour combler des déficits repérés lors des contrôles effectués. Toujours à Conakry, le redéploiement au primaire est actuellement en cours.

Notons aussi  la construction de 9 bâtiments administratifs à Conakry, Boké, Kankan, Kindia et Nzérékoré et la réhabilitation de  9 autres à Boké, Kankan, Kindia et Mamou. Très prochainement, il y’aura le recrutement  de 11 milles enseignants. »

Balla Yombouno

A lire  URGENT/MALI: le chef de file de l'opposition enlevé