ECONOMIE/CONAKRY: le 10ème forum des ministres de la ZMAO se prépare

En prélude au 10ème forum des ministres du commerce de la zone monétaire de l’Afrique l’ouest, s’est ouverte à Conakry, ce mardi 10 décembre 2019, la 6ème réunion du comité technique de la ZMAO. Objectif : examiner les rapports et les documents à soumettre à l’examen des ministres, promouvoir la facilitation des échanges pour améliorer le commerce intra-ZMAO  et  renforcer la coopération et la mise en réseau entre les parties prenantes pour une intégration commune.

« Les deux jours de travaux devront nous permettre d’examiner les rapports et les documents en vue de faire des propositions concrètes à la réunion des ministres du commerce », explique Aminata Kourouma, Secrétaire générale du ministère guinéen du commerce. Qui espère que les discussions aboutiront à l’amélioration de la facilitation des échanges dans la sous-région : « je vous exhorte à des débats constructifs et participatifs. Le forum de Conakry offrira l’occasion de partager les expériences des pays sur les questions relatives au commerce transfrontalier et de faire la revue de la performance des échanges intra-ZMAO. »

A rappeler que  le rapport et les documents qui seront présentés au 10ème forum des Ministres du Commerce de la ZMAO porteront notamment sur le rapport sur l’Intégration commerciale de la ZMAO  de 2018, le renouvellement des politiques protectionnistes en matière de Commerce mondial.

Balla Yombouno

A lire  N’ZEREKORE : le commandant de la 4ème région militaire prend fonction