ETABLISSEMENTS PUBLICS : un guide de supervision…s’annonce !

L’atelier de validation du guide de supervision des établissements publics administratifs (EPA) s’est ouvert, ce mercredi 11 décembre 2019, à Conakry. Initier par le ministère de l’économie et des finances, grâce au  financement de l’Union européenne et  à l’appui technique du Fonds monétaire international, cette rencontre  s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gestion des finances publiques et l’amélioration de la gouvernance économique et financière de la Guinée.

A l’ouverture, El hadj Ibrahima Kalil Sangaré , Directeur national du patrimoine de l’Etat et des investissements privés  indique que cet atelier marque un tournant décisif dans la promotion d’une gouvernance de qualité dans l’utilisation des ressources publiques et dans la maitrise des risques budgétaires liés à la mise en œuvre des politiques publique par le biais du réseau des organismes publics qui délivrent des services publics de proximité . Cet atelier, ajoute-t-il,  est aussi l’occasion de remédier durablement aux problèmes  auxquels sont confrontés les EPA déjà identité par le ministère de l’Economie et des Finances.

 Pour  sa part, Bountouraby Yattara, Secrétaire générale du  ministère de l’Economie et des Finances, souligne les difficultés enregistrées : « il s’agit notamment de  l’insuffisance des mécanismes de supervision et de contrôle, la multiplicité des EPA, fonctionnant pour la plupart avec un cadre institutionnel incomplet. »

Ainsi, elle souhaite que cet atelier soit le début du renouveau de la gouvernance des établissements publics administratifs en Guinée.

 Balla Yombouno 628742308

A lire  MINES : Abdoulaye Magassouba décline le bilan