ELECTION/LEGISLATIVES : la CENI invite les candidats à se déclarer

Les candidats aux élections législatives sont invités à se déclarer du 18 au 27 décembre prochain. C’est l’information contenue dans le communiqué de la Commission électorales nationales indépendante (CENI), publié ce mercredi par voie de presse, en application de l’article 144 du code électoral révisé.

 «Conformément aux dispositions de l’article 61 de la constitution, tout parti politique légalement constitué et désireux de participer aux élections législatives, doit, selon les cas, faire une ou deux déclarations », lit-on dans ce communiqué. Qui précise que  la première concerne les candidatures au scrutin majoritaire uninominal à un tour. Tandis que  la seconde est relative  au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle.

Ce communiqué intervient au moment où le dialogue entre partis politiques est encore en cours et pendant que l’opposition dénonce de nombreuses irrégularités au niveau de l’enrôlement des électeurs. Pour le leader du bloc libéral (BL), Dr Faya Milimono, il y a encore des préalables à remplir.

GMC

A lire  GUINEE: débat autour d'un 3e mandat pour Alpha Condé (TV5 monde)