SPORT/COCAN : un bilan à mi-parcours !

Neuf mois après sa mise en place, le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN-2025) a animé, ce mercredi 11 décembre 1209, un point de presse. Au menu : le bilan à mi-parcours du comité. Plusieurs membres de la structure ont pris part à la rencontre. Toutefois, l’absence d’Antonio Souaré, vice-président de l’organisation,  s’est fait remarquer.

Dans son discours de circonstance,  le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow et président du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, prévue en Guinée en  2025,  souhaite l’union  entre les Guinéens autour de la structure : « ça sera l’un des plus grands projets que notre gouvernement va réaliser dans le cadre du sport dans ce pays. Il ne doit pas y avoir deux camps. » A la presse, il lance un appel : « Quand vous constatez que quelque chose  ne va pas, venez nous alerter. »  Dans la foulée, il annonce que le siège de sa du COCAN  sera inauguré le 18 décembre prochain, par le président de la République, Pr Alpha Condé.

Pour sa part, le Directeur des opérations du Comité, Aboubacar Molota Camara  estime qu’il était important  pour eux de rencontrer la presse pour faire le point sur l’évolution du COCAN : « dès après sa mise en place,  le comité de pilotage a élaboré une feuille de route provisoire pour le compte de l’année 2019. Puis, il  s’est retrouvé pour étudier le cahier de charges élaboré par la CAF pour l’organisation de la CAN 2025. »  La première innovation selon ce cahier de charges, explique-t-il,  concerne l’augmentation du nombre d’équipe qualifiée pour les phases finales en 2025 qui passet à 24 équipes. Ainsi, précise-t-il,  six sites ont été retenus pour recevoir les infrastructures de la CAN 2025 : Conakry, Boké, Kindia, Labé, Kankan et N’zérékoré. Déjà, dit-il, une mission du comité a déjà sillonné les villes concernées pour l’identification des sites réservés. Plus loin, il indique le projet de  budget de fonctionnement du COCAN est déposé sur la table de l’assemblée nationale pour validation.

A lire  Entreprenariat/Migration : lancement des activités de formation et d’accompagnement de 320 jeunes à Mamou par OSEZ INNOVER

Notons que  le site web officiel du COCAN le  ‘’www.cocanguinée2025‘’ a été lancé pour permettre au public d’avoir accès aux informations relatives aux activités du comité.

Gilles M