RAPPORT DE MISSION/NDI : Ousmane Kaba : « ces deux chefs d’Etats nous donnent une leçon…»

Au sortir de la conférence de presse de la délégation de NDI et  de la fondation Kofi Annan (KAF), tenue après un séjour de travail et  axée sur la situation politique guinéenne, Dr Ousmane Kaba estime que le passage des deux anciens présidents, Nicéphore Sogno et Goodluck Jonathan, rassure ceux qui tiennent le pouvoir dans le pays. Les propos du leader du PADES ont été recueillis par notre reporter. Extrait !

 « C’était très intéressant, parce que ils nous ont rappelé et à juste titre que nous sommes une seule famille en Afrique, surtout en Afrique de l’Ouest. Et que quand il y a les prémisses d’une déstabilisation, il est tout à fait normal que des frères viennent se pencher sur le cas de la Guinée pour que les discussions soient possibles entre les  différentes parties.

 Aujourd’hui nous avons deux enjeux : les élections législatives,  en toile de fond nous avons ce problème de nouvelle constitution et de troisième mandat. La présence de ces deux chefs d’Etat nous donne une leçon fondamentale : il y a une vie après le pouvoir. Je pense que  ça peut rassurer ceux qui tiennent le pouvoir aujourd’hui, à savoir que les hommes de bonnes volontés peuvent toujours continuer à servir l’Afrique qu’ils soient au pouvoir ou pas. Pour une personne comme notre président qui a un long passé de combattant, je pense que c’est quelque chose qui est rafraichissant… »

BY

BY

A lire  ‘’FOOT FOR CHANGE’’ : un premier bilan qui rassure