Une mission d’observation électorale recommande le report de la date de clôture de l’enrôlement des électeurs

“Won ma Election” (Notre élection, en soussou ndlr) est une mission d’observation électorale qui réunit plusieurs plateformes de la société civile guinéenne dont le Balai Citoyen, la plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD), protégeons les droits humains (PDH), tournons la page (TLP), l’ONG Destin en main, entre autres. Et sa démarche d’observation des élections législatives prochaines, elle l’inscrit dans le cadre l’anticipation et de la prévention en vue d’éviter au scrutin le triptyque fraude, contestation et violence qui, selon elle, aura caractérisé toutes les élections que le pays a connues depuis plus de 20 ans. Dans cette optique, déployant ses observateurs depuis le lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs, elle en dresse le bilan et met en évidence à l’occasion un ensemble de problèmes dont:

  • L’enrôlement des mineurs par endroit;
  • Manque et rupture de récépissés d’identification du citoyen par endroit;
  • Défaillance et manque de formation des agents recenseurs;
  • Immixtion des autorités locales (Gouverneurs, préfets, maires), ministres, députés, autres fonctionnaires de l’Etat dans le processus électoral en violation du Statut général de la fonction publique;
  • Absence de dialogue et d’un cadre de concertation approprié entre certains acteurs du processus électoral et la CENI

Conséquence, “Won ma Election” formule des recommandations, respectivement à la CENI, à la Société civile, à la Population guinéenne, aux Partis politiques (mouvance présidentielle et opposition), au Gouvernement et à l’administration ainsi qu’aux Partenaires techniques et financiers. Des recommandations au nombre desquelles, on peut noter le “report de la date du 16 décembre 2019 comme fin de l’établissement et de la révision à titre exceptionnel du Fichier électoral afin de permettre à tous les citoyens en âge de voter de passer devant les kits d’enrôlements“.

A lire  EDUCATION/SLECG : pas de grève à Kankan

Il convient de souligner qu’en principe, c’est ce lundi 16 décembre que cette opération d’enrôlement des électeurs prend fin. A propos, les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doivent animer une conférence de presse dans la matinée de ce lundi.

Ci-dessous, l’intégralité du rapport d’observation du processus d’enrôlement

RAPPORT ETAPE ENROLEMENT MISSION WON MA ELECTION