N’ZÉRÉKORÉ : dans la fièvre de la SENACIP

Comme partout à travers le pays, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix est lancée, ce 17 décembre 2019, à N’Zérékoré sous le thème : voter: Droits et Devoirs du Citoyen ; Usez de vos droits, faites vos devoirs.  Plusieurs autorités  administratives et  la localité  ont pris part à la cérémonie. Ainsi que de nombreux citoyens et étudiants.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire général de l’université UDECOM, Vincent Kéléba Haba se réjouit  du choix porté sur institut pour le lancement officiel delà  4ème édition de la SENACIP : « c’est un réel plaisir pour l’université UDECOM d’abriter la cérémonie de lancement officiel de la SENACIP édition 2019 ». Pour lui, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, est un moment propice pour  renouer avec les attitudes de bon citoyen.

Pour sa part, le coordinateur régional de la SENACIP de la Guinée forestière, Sanoussy Bérété  indique  que cette semaine intervient en prélude aux  élections législatives.  Ainsi, il invite les citoyens de la forêt à aller dans le sens de l’union et de la paix : « le thème de cette année est d’une importance capitale car, notre pays se dirige vers des scrutins électoraux aux enjeux nationaux et cruciaux. »

Ces élections, selon lui,  ne peuvent se dérouler que dans un climat apaisé,  empreint d’une concertation entre tous les acteurs concernés. « Le vote est non seulement un droit, mais il constitue aussi un devoir pour chaque citoyen de notre pays », rappelle-t-il.  Par le vote, dit-il,  le citoyen contribue au choix des dirigeants  et influence  la vie politique de son pays.

A lire  N’ZEREKORE/MANIF : une rentrée momentanément bloquée

Il faut noter que pendant cette plusieurs activités allant dans le sens de la citoyenneté sont  programmées pour permettre aux guinéens de cultiver le vivre ensemble, le respect de l’autre, le respect des lois et surtout le respect des droits de l’homme.

N’zérékoré, Niouma Lazare Kamano pour ledjely.com

Contact: +224622783505