SPORT/FOOTBALL : Alpha Condé dénonce les dirigeants !

Le siège du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), que la Guinée devrait abriter en 2025, a été inauguré ce mercredi 18 décembre 2019. Présidée par le président Alpha Condé, la cérémonie a regroupé des membres du gouvernement,  des responsables du COCAN et le monde football Guinéen, en cette date qui marque la consécration du Hafia FC pour la troisième fois champion d’Afrique. C’était en 1977, avec la génération de Petit Sory, Chérif Souleymane, etc.

«  Le 18 décembre 1977 un club de football, pour la première fois en Afrique,  réussissait l’exploit de réaliser le triplé », rappelle le  président du COCAN 2025, Sanoussy Bantama Sow, par ailleurs ministre des Sports. C’est pour honorer le Hafia FC en immortalisant  son exploit, selon lui, que cette date a été retenue  pour l’inauguration du  siège. « Qu’il plaise  à votre autorité, M le président de la République, de  proclamer le 18 décembre de chaque année journée nationale du sport », propose-t-il.

Dans la foulée, il indique que l’organisation de la CAN en Guinée en 2025 constitue un challenge pour le pays : « ce mégaprojet qui nous interpelle doit pouvoir mobiliser toutes les forces vives de la nation.»

Saisissant la balle au rebond, le président de la République, Alpha Condé exprime toute sa joie d’être à ce rendez-vous  bien que, fait-il remarquer,  l’année 2019 ne soit pas honorifique pour le foot guinéen. « L’image que vous avez donnée au Caire n’est pas digne de vos prédécesseurs. Même nos cadets qui ont été en finale ont été éliminés par la faute des dirigeants », dit-il. Avant d’enchainer : «  il faut dire la vérité aux dirigeants du football guinéen. Vous avez trahi le peuple de Guinée parce qu’il y’a une crise au sein de la fédération

A lire  La Guinée abrite une réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO

Plus loin, il souligne l’amour du Guinéen pour le foot : « le peuple de Guinée adore le football, du plus vieux au plus jeune. Tout le monde est fier de l’exploit. Le foot uni les Guinéens.» Ainsi, le chef de l’Etat dit espérer que les dirigeants se rattrapent.

GMC