Ledjely.com
Accueil » NOUVEL AN : les vœux du Club des métis pour la prévention des conflits et le maintien de la paix (CMP2)
Actualités Politique Tribune

NOUVEL AN : les vœux du Club des métis pour la prévention des conflits et le maintien de la paix (CMP2)

Chers Compatriotes.

Une année finit, une autre commence.

Comme toutes les autres nations du monde, la Guinée vient d’entrer dans la nouvelle année 2020, qui est en même temps l’amorce d’une nouvelle décennie.

En effet, l’année 2019 aura été une année d’accomplissement et d’atteinte d’objectifs pour beaucoup individuellement pris. Une année de performance pour bien d’entreprises dans multiples secteurs d’activités, une année de réalisations de certaines prévisions en termes d’investissements publics pour l’Etat.

Mais ç’aura été aussi une année caractérisée par une instabilité profonde, due aux multiples manifestations politiques et sociales, avec leurs lots de dégâts matériels et financiers importants, pire, avec des bilans macabres notamment pour des manifestations politiques, endeuillant ainsi plusieurs familles qui pleureront pour toujours les leurs ; endeuillant aussi la nation pour laquelle ces morts auraient pu être utiles.

Ainsi on pourrait noter que 2019 sur ces plans-là, se clôture sur un tableau sombre.

Et au vu des menaces relatives aux incompréhensions autours des sujets majeurs de la vie de notre nation, on peut déjà dire que 2020 à son tour s’annonce avec beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes.

C’est pour cela que le club des métis pour la prévention des conflits et le maintien de la paix, attaché à son idéologie de non-violence et de dialogue constructif ;

Invite :

  • Les citoyens dans leur ensemble, à épouser au quotidien, des attitudes républicaines qui visent le respect d’autrui, des biens publics, bref de l’autorité publique.
  • Les entités politiques, activistes des droits, syndicats, à user des voies et moyens légaux et non-violents dans la résolution des différends.
  • Tous les bords sur n’importe quel sujet qui pourrait les diviser, de bannir le recours aux discours ethniques, communautaristes et claniques.
  • Le Président de la République, garant de la Paix, de l’unité nationale, et de l’unicité de notre pays, sur des sujets majeurs de la vie de notre nation qui divisent profondément les citoyens, à se mettre au-dessus la mêlée, de prendre en compte les préoccupations de chaque camp avec équidistance, de sorte que tous, se reconnaissent en lui entant que ‘’PERE DE LA NATION’’.

Chers Compatriotes.

Le Club des Métis pour la Prévention des Conflits et le Maintien de la Paix, souhaite à tous et toutes, une merveilleuse entame de la décennie 2020-2030, et une bonne et meilleure année 2020.

Vive la Paix

Vive la Nation Guinéenne

Vive la République.

Le Président

Mamadou Oury Diallo

Articles Similaires

La date de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre « sera connue le 6 septembre prochain »

LEDJELY.COM

CHAN 2023 : voici la liste du Syli local pour les éliminatoires du second tour

LEDJELY.COM

FNDC et Cie : quand le souci de l’intérêt collectif semble conduire les actes de quelques-uns

LEDJELY.COM

« Nous avons l’impression que les agents qui agissent sur le terrain avaient cette liberté d’utiliser les armes à feu », déplore Alseny Sall de l’OGDH

LEDJELY.COM

URGENT : Me Ismaël Konaté présente ses excuses au barreau de Guinée

LEDJELY.COM

MINES : Yakhouba Kourouma donne les contours du prix de référence pour la vente de la bauxite en Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....