La floraison de sachet d’eaux minérales inquiète le ministère du commerce. En conférence de presse, ce vendredi 3 janvier 2020, le chef du département, Boubacar Barry, dit ignorer le nombre de variétés d’eaux minérales sur le marché guinéen. Toutefois, il promet d’informer la population sur les bonnes qualités.
A l’entame, le ministre du commerce reconnait les défaillances au niveau des services de qualité : « nous avons des problèmes :la question des ressources humaines, le non-respect de la réglementation en vigueur dans ce secteur. »
Aujourd’hui, dit-il, pour pouvoir utiliser ou exploiter un forage, il faudrait avoir des autorisations adéquates auprès des services évoluant dans le domaine, notamment la Direction nationale de l’hydraulique. Mais, regrette-t-il, cette disposition n’est pas respecté : « aujourd’hui tout le monde à des forages, chacun fait ce qu’il veut. La réglementation est là, personne ne la respecte .
Je suis ministre du commerce, je ne peux pas vous dire combien de variétés d’eaux il y a sur le territoire national. Ce qui est extrêmement grave. »Selon lui, dans la zone de Siguiri seulement il y’a près de 340 variétés d’eau et 250 à Kankan …
Pour terminer, il promet désormais d’informer la population sur les qualités des produits à consommer ou pas .
Balla Yombouno