Des jeunes issus des partis politiques et de la société civile sont dans une Association dénommée « cercle des jeunes cadres leaders ». Laquelle est présentée, ce vendredi 03 janvier 2019, à l’occasion d’une conférence de presse. L’idée est d’aider les partis politiques à faire des choix de candidats judicieux à l’occasion des consultations électorales.
« On a constaté que les élus, après les élections communales ou législatives, ne répondent pas aux attentes même à 50% », indique Bangaly David Cisse, président de l’Association. Dans les communes ou circonscriptions électorales, celui qui est porté sur la liste du parti politique n’a pas les capacités intellectuelles nécessaires : « vous verrez que dans sa formation politique, il y a pourtant des jeunes qui sont plus compétent que lui. »
Ces manquements, selon lui, pourraient être corrigés si les jeunes s’engageaient mieux en politique . Ainsi, il souligne : « on a décidé de faire un projet qui permettra des débats entre les candidats des différents partis politiques pendant les élections législatives pour leur permettre de défendre leur projet de société. » A travers ce projet, estime-t-il, des candidats potentiels et éligibles sur la base des projets de société seront détectés. « On va affaiblir les intentions de vote sur la base ethnique », affirme-t-il.
Pour y parvenir, l’Association compte former un des lobbies. « Déjà nous sommes en partenariat avec le ministère de la communication qui a décidé de parrainer ce projet et associer tous les médias publics », précise David Cissé . Qui demande aussi l’assistance des médias privés.
Hawa Bah