Un des militaires poursuivis par le tribunal militaire pour ‘‘vol et détention illégale d’armes et d’incitation à la révolte’’, ne verra malheureusement pas l’issue de cette procédure. L’adjudant-chef Abdoulaye Soumah, mis aux arrêts en juillet dernier, a rendu l’âme à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne ce vendredi 3 janvier 2020. Et bien sûr, en raison de la controverse qui aura notamment entouré l’arrestation des militaires en question, la disparition de l’adjudant Soumah risque de donner lieu à toutes sortes de supputations. Mais selon une source que notre rédaction a contactée, l’adjudant chef qui était en service au camp Alpha Yaya Diallo, est mort de tuberculose. Malade depuis un certain temps, il n’avait même pas été entendu dans l’affaire dans laquelle lui et 26 autres de ses camarades d’arme sont jugés.
«Il était malade bien avant l’ouverture du procès. Nous avons appris qu’il n’a jamais été entendu à cause de sa maladie parce qu’il était alité à l’hôpital », nous dit notre source. Elle ajoute que l’adjudant est mort d’une tuberculose aiguë.
A préciser que le défunt et sa bande sont accusés d’avoir fait irruption dans une garnison d’armement au campa Alpha Yaya Diallo, pour se procurer illégalement des armes. Leur procès qui a débuté à peine une semaine, se poursuit actuellement même au tribunal militaire.
Ibrahima Kindi BARRY