Le président Alpha Condé -nous vous l’annoncions dans des précédentes publications- est reçu par les populations de Kindia ce lundi 6 janvier 2020. A l’occasion, il a s’est rendu à Goléah et à Samorya dans la sous-préfecture de Damakanya pour constater l’état d’avancement des infrastructures en cours de réalisation grâce à l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). A la place des martyrs de kindia, le chef de l’Etat s’est adressé aux citoyens. Un discours ponctué d’applaudissement des populations, dans lequel il taxe ses adversaires de responsables du retard de la Guinée
Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat, Alpha Condé, tout d’abord, se félicite des réalisations en cours dans la région. Avant de préciser : « nous, nous ne mentons pas. Ce que nous pouvons nous le faisons. »
Dans la foulée, il rappelle : « le président Conté disait toujours qu’il n’est pas instruit. Il a donc gardé nos frontières et approché des gens pour développer la Guinée. » Ainsi, s’interroge-t-il, si notre pays s’est retrouvé dans le puits, à qui la faute : « Conté a maudit ceux qui l’ont trahi. Regardez comment ils sont aujourd’hui. Regardez comment ils marchent… »
A la jeunesse, en effet, il demande de ne pas suivre les gens qui veulent mettre le pays en retard : « la Guinée avancera. Beaucoup restent à faire, mais ce qui est fait c’est beaucoup. L’ANAFIC construit les maisons chaque année, l’ANNIES aussi.»
Plus loin, Alpha Condé invite les guinéens à ne plus avoir peur : « en 1958, c’est nous qui avons dit Non. Si on n’a pas eu peur des blancs, on aura peur de qui ? » Pour lui, il n’est plus question que quelqu’un fasse la pagaille en Guinée : « On ne provoque personne, mais on n’a peur de personne. Vive la Guinée, À bas les voleurs, À bas les menteurs »
KINDIA, Balla Fakoly, ledjely.com