Les effets des réseaux sociaux sur la famille musulmane…C’est le thème d’une conférence de presse organisée, ce dimanche 5 janvier 2020, à la mosquée Sultan Abdelhamid Han de koloma. C’est à l’occasion de la clôture d’une formation à laquelle plusieurs maitres coraniques des cinq communes de la capitale ont pris part. Deux membres du gouvernement étaient au rendez-vous.
A l’entame, El hadj Mamadou Oury Diallo, Directeur du séminaire, indique qu’ils sont 150 femmes et 165 maitres coraniques à recevoir leurs diplômes après quelques jours de formation sur le développement des techniques pédagogiques des maîtres coraniques : « dans le but de renforcer leurs capacités dans les domaines d’apprentissage de la lecture du saint coran, de la méthodologie de mémorisation du saint coran, de la gestion des foyers coraniques et les défis à relever .»
Ce séminaire, selon les organisateurs, fait suite à des manquements constatés dans la prestation de la plupart des écoles coraniques de Conakry. « C’est pour corriger ces manquements que l’organisation internationale Imam Malik qui œuvre dans le cadre de la promotion de l’islam, a décidé de réunir de nombreux maîtres coraniques de la capitale pour renforcer leurs capacités », explique Cheickh Oumar Barry, Secrétaire général de l’organisation.
Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la femme musulmane du point de vue éducatif et culturel, les fondements et les principes d’une famille musulmane, les droits et devoirs conjugaux. Et Mamadou Tafsir Diallo, participant, en sort satisfait : « je vais appliquer les expériences acquises pendant ce séminaire pour relever le défi. On a besoin d’une équipe administrative et des organisations de séminaires pour que nos fonctionnements soient correcte »
Pour Cheickh Oumar Barry, réseaux sociaux ont de sérieux effets sur la famille musulmane : « de nos jours, nos enfants sont trop attachés aux réseaux sociaux. C’est pour cela qu’on a jugé nécessaire de réunir ces maitres coraniques, les responsables de famille pour leur expliquer les dangers liés à ces réseaux. » Les réseaux sociaux, selon lui, ont pour conséquence la perte des coutumes et mœurs. Ainsi, il déconseille l’utilisation abusive des réseaux sociaux.
De son coté, le ministre d’Etat en charge de l’hôtellerie et du tourisme indique : « la contribution du gouvernement est d’abord la création d’une agence qui gère tout ce qui est téléphonie et réseaux sociaux, ensuite de doter le pays de lois qui répriment la cybercriminalité… ». Ainsi, il apprécie la tenue de cette conférence : « je crois que c’est une bonne initiative. Je voudrais que tous les guinéens comprennent qu’avoir le téléphone est bien. Mais il faut se méfier du côté néfaste… » .
Balla Yombouno