L’appel à manifester du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) de ce 6 janvier dégénère dans la ville de Kankan, fief du parti au pouvoir. Selon notre correspondant sur place, plusieurs magasins et boutiques du quartier Missiran ont notamment été littéralement dépouillés de leur contenu par des jeunes en colère.
Selon nos informations, dans un premier temps, ce sont des jeunes opposants qui, les premiers ont tenté d’ériger des barricades sur la route menant au centre-ville. Ils s’en sont également pris à des passagers de quelques véhicules ayant essayé de braver les barrages érigés. Ce qui a le don de révolter le syndicat des transporteurs sur place, auquel se sont joints d’autres jeunes, eux aussi remontés contre ces agissements. Numériquement plus important, ce second groupe a alors pris d’assaut le quartier Missiran et s’est attaqué aux boutiques et magasins du quartier.
Il nous a été impossible d’obtenir la version des jeunes militants de l’opposition, car quand nous sommes arrivés sur les lieux, ils avaient tous fui. L’on nous annonce par ailleurs le pillage de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), situé dans le même quartier. L’on nous rapporte de d’importants dégâts matériels et une importante somme d’argent dérobée à l’occasion.
Sur place, les services de sécurité tentent péniblement de restaurer l’ordre.
Michel Yaradouno