Dans une interview accordée à la presse, ce lundi matin, avant son départ pour le carrefour de la Tannerie, le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré exprime sa détermination à prendre part à la marche du FNDC. Pour lui, le pays est à un tournant décisif.
« Même si je ne peux pas marcher tout le long du trajet et que j’ai ce problème d’épaule déboité, je m’en vais pour aller lancer la marche avec tout le monde… » Plus loin, il indique que c’est seulement après cette marche qu’il se rend chez son médecin à Abidjan. «Nous sommes foncièrement impliqués, donc on est engagé et nous allons continuer le combat. », dit-il.
Dans la foulée, il souligne que le fichier en cours de préparation ne reflète pas la réalité du terrain : « on est pratiquement à 8 millions d’électeurs dans un pays où il n’y en avait que 6 millions. » Pour lui, il faut impérativement arrêter cette volonté d’imposer une autocratie dans notre pays. « La Guinée est un pays de dignité, nous devons avoir une représentation qui corresponde à notre volontaire populaire…», déclare-t-il. Avant d’ajouter que le FNDC exposera, à partir de ce mardi ou mercredi, une nouvelle stratégie autre que les marches pacifiques.
Balla Yombouno