“Initiative prioritaire 6000 stages directs”, c’est le nom d’un projet lancé ce 08 janvier 2020 à Conakry. C’est à l’initiative de l’Association pour la défense des élèves, étudiants et chômeurs de Guinée (ADEC-GUINEE), en collaboration avec la primature. Durant 3 ans, en effet, 6000 jeunes seront recrutés tous les 4 mois pour des stages dans l’administration publique et dans le secteur privé. A la fin, 6000 jeunes seront retenus, tandis que les seront outillés aux besoins du marché de l’emploi.
La phase pilote concernes les 5 communes de Conakry : 2000 jeunes sont visés dans la commune de Kaloum, contre 1000 dans chacune des autres communes. Le coût global du projet est estimé à 17 millions de dollars.
Dans son discours, Fodé Moussa Sylla, président exécutif d’ADEC-GUINEE promet que ce projet permettra aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail : « près les 3 mois de stage, nous allons faire en sorte que ces jeunes puissent bénéficier de la création des groupements d’intérêt économique pour leur permettre de développer des activités. » L’idée, selon lui, est de créer un établissement public à caractère administratif : « durant un an, nous avons travaillé sur ce projet. Deux experts français ont même été recrutés pour contribuer à la finalisation du contenu du projet. »
Pour réussir le pari, explique-t-il, il annonce des partenariats techniques à l’échelle nationale et internationale avec des établissements scolaires et l’administration : « nous allons établir les critères de sélection. Tous les jeunes qui ont un certain niveau de formation à partir du brevet peuvent être bénéficiaires, parce qu’il y a un autre volet post formation qui est prévu dans ce projet. »
Hawa Bah