La grève enclenchée, ce jeudi 9 janvier, par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), est suivie par endroit. Au collège de Lambayi, en raison du manque d’enseignants titulaires, la Direction à fait recourt aux lycéens pour dispenser les cours et maintenir les élèves dans les salles de classes.
Avec la présence massive d’élèves et d’enseignants dans les salles de classes, toute porte à croire que les cours se tiennent normalement au collège de Lambayi. Sauf que parmi les gens qui dispensent des cours, certains ne sont pas des vrais enseignants, mais plutôt des lycéens choisis parmi la commission culturelle de ladite école pour maintenir le cap. «Il y des enseignants qui ne sont pas venus», reconnait un responsable de l’école. Comme alternative, explique-t-il, des lycéens ont été mis à contribution. «J’ai été approché par les responsables de l’école pour que je vienne assister les collégiens afin d’échanger avec eux et faire certains exercices avec eux» raconte un des lycéens.
Problème : un élève de la 10ème année remet en cause les qualités des lycéens choisis : «nous sommes là parce que c’est le choix de la Direction, mais il y a une nette différence entre ces lycéens et nos professeurs titulaires.»
A noter qu’un pick-up de la police est stationné à la rentrée de la route menant à l’école pour des raisons de sécurité, souligne un passant.
Ibrahima Kindi BARRY