La sociéte Bel Air mining vient d’offrir plus d’un milliard GNF aux communautés impactées par ses activités dans la région de Boffa. Au cours d’un atelier de formation sur la gestion du Fond de développement économique et local (FODEL), le ministre des mines et de la géologie, accompagné de ses homologues de l’administration du territoire et de la décentralisation et celui des investissements publics et privés, a procédé, ce vendredi 10 janvier 2020 à la remise du chèque.
Pour la circonstance, le maire de Boffa, Seydouba kissing Camara, indique que ce fond servira à financer notamment des projets développement des infrastructures, des services sociaux de base, à l’amélioration du cadre de vie des populations, la promotion de l’emploi et l’assistance financière aux femmes.
Pour sa part, Jason Peirle, Directeur environnement et communauté de Bel Air Mining rappelle : « on avait procédé au versement du premier chèque de 1,2 milliards de francs guinéens qui correspond à notre contribution au fond de développement économique local. »
De son coté, le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba indique que les réformes réalisées dans le secteur minier depuis 2011 ont consacré une prise en compte du développement à la base dans le processus de développement minier: « c’est dans ce cadre que le fond de développement économique local (FODEL) à été créé pour contribuer à un développement harmonieux et intégré des localités minières. » Selon lui, la contribution de la société au titre de 2019 sera faite avant juin 2020 : « et cette contribution selon les chiffres que nous avons, devrait dépasser les 4 milliards de francs guinéens. Le FODEL variera en fonction des revenus réalisés par les sociétés minières. »
Balla Yombouno