La société SMB Winning a procédé, ce jeudi 9 janvier 2020, à la présentation du rapport d’étude d’impact environnemental et social du projet de construction d’un chemin de fer entre les mines de bauxite de Houda-Santou et le port de Dapilon. Une étude faite par le bureau guinéen et d’évaluation environnementale (BGEEE).Ilen ressort que toutes les préoccupations sont prises en compte.
Dans sa présentation, M. Rozi, consultant, indique que ce projet évalué à 1,2 milliards d’USD fait suite à une convention entre l’entreprise et le gouvernement Guinéen, signée le en 26 novembre 218 et ratifiée à l’unanimité le 24 décembre 2018 par l’assemblée nationale. « Avec l’ouverture des mines de Santou et Houda et la construction de la raffinerie d’alumine de Katougouma, la Guinée va pouvoir créer plus de 9 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects », dit-il.
Selon lui, la longueur de la voie principale est de 112,06 km. « La ligne comporte 23 ponts d’une longueur totale de 6,97 km, 2 tunnels d’une longueur totale de 4,72 km, 6 gares et 3 stations permettant aux trains de se croiser », explique-t-il.
Pour Alouseny Dabo, Directeur des opérations de la société d’expertise environnementale, les opérations sont menées sur le terrain selon les règles internationales. Un projet d’une telle envergure, précise-t-il, ne peut pas se passer sans les impacts : « nous avons constaté non seulement des impacts mineurs et majeurs, mais aussi des impacts moyens. Mais général on a eu à observer que des impacts mineurs. Il y a aussi des impacts majeurs qu’on cherche à minimiser et compassés. » Selon lui, il y’a des orientations et des règles à donner à la société pour réduire ces impacts : « au niveau des espèces animales, on retrouve quelques impacts qui peuvent être majeurs et cela au niveau des forêts, où il y a beaucoup de primates ». Toutfois, ajoute-t-il, sur les 135 kilomètres, il n’y a pas de tête de source. Les têtes de sources ne sont pas sur la ligne du tracé : « néanmoins, on a à Télémelé un basin à faire pour éviter la pollution de la rivière »
Balla Yombouno