L’Assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’est tenue ce samedi, 11 janvier 2020 à Conakry. Dans son discours de circonstance, le leader du parti indique que le président Alpha Condé est l’unique problème qui fragilise l’unité nationale en Guinée. Extrait !
« On a tendance à faire croire que les malinkés sont contres les peuls, ce n’est pas vrai ! Les malinkés et les peuls s’entendent correctement. Ensemble, ils exercent de façon paisible leurs activités, ils participent ensemble à toutes les activités sociales. Ceux sont des amis. Il n’y aucun problème entre les Peuls et les Malinkés. C’est Alpha le problème de l’unité nationale. Vous avez écoutez les leaders d’opinions à kankan lorsque le siège et l’UFDG et les boutiques appartenant à des peuls ont été attaqués. Le sotikêmo, le professeur Lancinet Kaba et N’Faly Sangaré ont tous condamnés ces actes. Les gens s’entendent entre eux.
Lorsqu’il y a des assassinats sur l’axe Bambéto-Cosa, toutes les familles malinkés qui vivent là-bas viennent compatir à la douleur des familles victimes, parce qu’il n’y a rien entre les malinkés et les peuls. On ne s’est jamais attaqué à une famille malinké parce que ces deux communautés vivent ensemble dans la paix. Ils vivent ensemble à Ratoma, Mamou, à Kindia et partout. Ils se fréquentent tous. Et, à l’occasion des mariages et des baptêmes vous voyez la Guinée dans sa diversité »
Ibrahima Kindi Barry