Ledjely.com
Accueil » CELLOU DALEIN DIALLO : «il n’y a aucun problème entre Peuls et Malinkés…»
A la une Actualités Politique

CELLOU DALEIN DIALLO : «il n’y a aucun problème entre Peuls et Malinkés…»

 

L’Assemblée générale hebdomadaire de  l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’est tenue ce samedi, 11 janvier 2020 à Conakry. Dans son discours de circonstance, le leader du parti indique que le président Alpha Condé est l’unique problème qui fragilise l’unité nationale en Guinée. Extrait !

« On a tendance à faire croire que les malinkés sont contres les peuls, ce n’est pas vrai ! Les malinkés et les peuls s’entendent correctement. Ensemble, ils exercent de façon paisible leurs activités, ils participent ensemble à toutes les activités sociales. Ceux sont des amis. Il n’y aucun problème entre les Peuls et les Malinkés. C’est Alpha le problème de l’unité nationale. Vous avez écoutez les leaders d’opinions à kankan lorsque le siège et  l’UFDG et les boutiques appartenant à des peuls ont été attaqués.  Le sotikêmo, le professeur Lancinet Kaba et N’Faly Sangaré ont tous condamnés ces actes. Les gens s’entendent entre eux.

 Lorsqu’il y a des assassinats sur l’axe Bambéto-Cosa, toutes les familles malinkés qui vivent là-bas viennent compatir à la douleur des  familles victimes, parce qu’il n’y a rien entre les malinkés et les peuls. On ne s’est jamais attaqué à une famille malinké parce que ces deux communautés vivent ensemble dans la paix.  Ils vivent ensemble à Ratoma, Mamou, à Kindia et partout. Ils se fréquentent tous. Et,  à l’occasion des mariages et des baptêmes vous voyez la Guinée dans sa diversité »

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Le Musée national de Sandervalia, comme un jardin à l’abandon !

LEDJELY.COM

COVID-19 : la réouverture sécurisée des écoles est effective à Kankan avec l’appui de l’UNICEF

LEDJELY.COM

INTERDICTION DES MANIFESTATIONS EN GUINEE : ce qu’en pense le député Aly Kaba, le chef de file du RPG à l’Assemblée nationale

LEDJELY.COM

DES OPPOSANTS PHOTOGRAPHIÉS AVEC LA MENTION ‘COMPLOT’ : « C’est inadmissible », estime le ministre Damantang

LEDJELY.COM

INSÉCURITÉ : une nouvelle attaque armée à Kankan

LEDJELY.COM

LA GUINÉE ET SES DOULEURS POLITIQUES : une triste répétition de l’histoire

LEDJELY.COM
Chargement....