L’ancien boxeur Guinéen, Lansana Béa Diallo a animé, ce mercredi 15 janvier 2020, une conférence de presse. Au menu : la révision constitutionnelle. En résumé, il soutien la réactualisation de la constitution, à condition que le président soit clair, pour préserver la paix et la quiétude sociale. Extrait !
«Je pense effectivement que cette constitution doit être revue. La question que je me pose, est de savoir s’il faut le faire maintenant ou après les élections ? Je dirai au président de la république de donner une réponse claire pour rassurer les Guinéens et ramené le calme dans le pays. Il doit dire aux guinéens qu’il ne sera pas candidat et que son seul objectif est de doter la Guinée d’une nouvelle constitution qui permet d’avancer dans la construction de la Guinée. C’est cette réponse que les Guinéens veulent entendre
Si aujourd’hui des milliers de gens vont dans la rue, c’est pour avoir cette réponse et être rassuré. Ça me fait mal, quand je vois un jeune mourir lors des manifestations. Je suis meurtri lorsque je vois ce genre de chose arriver. Alors, il faut que le président de la république donne une réponse claire comme c’est le cas en Côte d’Ivoire».
Ibrahima Kindi BARRY