Ledjely.com
Accueil » Maurice Zogbelemou Togba sur la liste du RPG-arc-en-ciel
A la une Politique

Maurice Zogbelemou Togba sur la liste du RPG-arc-en-ciel

Visiblement, avec sa présence il y a quelques semaines, à l’Assemblée générale du RPG-arc-en-ciel, on n’était pas au bout de nos surprises en ce qui concerne le juriste Maurice Zogbélémou Togba. Pourtant, avec une telle proximité avec le parti au pouvoir, on s’était dit que l’objectivité de sa position par rapport à la volonté du président Alpha Condé d’adopter une nouvelle constitution, était quelque peu affectée. Eh bien, ceux qui attendaient une preuve supplémentaire quant à cette accointance entre Pr. Maurice Zogbelemou Togba et le parti du président Alpha Condé, sont désormais servis. En effet, le constitutionnaliste dont la tribune aura servi de base à Alpha Condé pour passer de l’intention à l’acte, figure sur la liste des candidats proposés par le RPG-arc-en-ciel au compte du scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle des législatives du 16 février 2020. 

Sur cette liste qui compte 76 candidats à la députation, il arrive au 27ème rang. Autrement, la probabilité pour qu’il soit un député à l’issue des législatives du 16 février est plutôt grande.

Une autre petite surprise que nous révèle la publication de cette liste du RPG, c’est la présence en son sein de Mamadou Diawara, leader du PTS. Au cours de ces dernières années, il aura des relations plutôt compliquées avec le président Alpha Condé. Au même titre que Dr. Ousmane Kaba entre autres, il s’était élevé contre les propos du président de la République dans lesquels celui-ci, s’en prenant aux cadres malinkés, les avait traités de « malhonnêtes ». Mamadou Diawara est par ailleurs un des rares leader dans le sillage du pouvoir Alpha Condé qui n’aura pas consenti à fusionner son parti dans le RPG. Mais malgré tout, ils auront décidément réussi à trouver un terrain d’entente de circonstance. En tout cas, Diawara Yaourt pointe au 17ème rang. C’est dire qu’il a de fortes chances de revenir à l’hémicycle.

La rédaction 

 

Articles Similaires

CRISE POST-ÉLECTORALE : affrontements et pillages à Conakry et dans certaines villes guinéennes

LEDJELY.COM

La Guinée n’est pas encore une société de droit

LEDJELY.COM

Me MORY DOUMBOUYA : « aucune velléité de déstabilisation du pays ne sera tolérée »

LEDJELY.COM

Après la présidentielle, Conakry sombre dans la violence !

LEDJELY.COM

SCRUTIN DU 18 OCTOBRE : ce que l’INIDH recommande à la CENI, à la population, aux partis politiques et aux candidats

LEDJELY.COM

L’Afrique de l’ouest en feu, la CEDEAO atone

LEDJELY.COM
Chargement....