A la une Actualités Societé

FINANCE INCLUSIVE: des camions mis à disposition d’un entrepreneur handicapé

Dans le cadre de la concrétisation de la finance inclusive en Guinée, et au titre des projets relevant du cadre de concertation des acteurs de la finance inclusive en Guinée, Ousmane Diané, un entrepreneur handicapé basé à Boké a reçu ce jeudi 16 janvier 2020, les camions a lui promis par les partenaires. La cérémonie qui s’est tenue à Conakry a connu notamment la participation des responsables d’Afriland First Bank et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Guinée.   

Pour Eloi Kouadio IV, représentant résident adjoint du PNUD en Guinée, la cérémonie de remise des camions de ce jeudi est une étape d’un type de partenariat au bénéfice des plus vulnérables. Il explique : «nous procédons à un acte historique dans le cadre de concertation que nous avons mis en place il y a plus de deux ans. Il permettra aujourd’hui à des personnes vulnérables d’entrer dans le processus de développement en Guinée en tant que acteurs actifs. Nous concrétisons aujourd’hui un acte de mise à disposition d’équipements qui permettront à un jeune entrepreneur guinéen, de prendre les rênes et les commandes de son avenir en qualité d’acteur de développement de la Guinée. Le PNUD va continuer à faciliter la mise en place de ce cadre de concertation, à l’animer, à le soutenir et à faire en sorte qu’en 2020, nous puissions arriver à avoir beaucoup de jeunes entrepreneurs».

Pour sa part, Guy Laurent Fondjo, administrateur et Directeur général d’Afriland First Bank, créancier du bénéficiaire, relève tout d’abord le rôle que joue l’Etat guinéen dans le cadre de la promotion du concept de l’inclusion sociale. «Le président de la république à travers son gouvernement a décidé de faire de l’inclusion sociale et économique son fer de lance », note-t-il en premier lieu. Puis, rappelant le chemin parcouru, il relève : « nous avons commencé ce projet avec des personnes défavorisées des zones rurales, les femmes et les jeunes à travers les MUFFA. Aujourd’hui, nous explorons d’autres formes d’inclusion sociale. C’est pourquoi à travers ce cadre de concertation, nous nous sommes engagés à faire ce prêt à cette entreprise dirigée par une personne en situation de handicap, pour permettre à ces personnes de participer activement au développement économique de la Guinée.»

Bénéficiaire des camions sous forme de prêt à hauteur 1 un milliard 740 millions de francs guinéens remboursable sur deux ans, Ousmane Diané, à la fois directeur général de Global Transport et président de l’Association des Personnes Handicapées de Boké, visiblement satisfait, s’engage à honorer le contrat. Il confie tout d’abord sa joie : «je suis très heureux de figurer  parmi les cinq premiers qui ont été retenus pour ce premier volet du projet. Ces camions vont nous permettre de venir en aide aux personnes handicapées de Boké ». Il faut dire qu’il est prévu qu’une partie des revenus – 15 % – résultant de l’exploitation des camions ainsi reçus sera reversée aux personnes handicapées de Boké. Au-delà, Ousmane Diané note que la notion du handicap est aujourd’hui dans une dynamique d’évolution positive. « Dans notre pays, le handicap rime souvent avec mendicité, avec beaucoup d’images dégradantes. Aujourd’hui cette donne est en train de changer et je me plais de me présenter en tant qu’entrepreneur qui a contracté un prêt et qui s’engage à le rembourser», déclare-t-il, non sans fierté.

Ibrahima Kindi BARRY

Articles Similaires

EL HADJ MAMADOU SYLLA : « je devrais trouver mes deux véhicules de commandement depuis le jour de l’élection du président de l’Assemblée »

LEDJELY.COM

Stop COVID-19 en 60 jours : les autorités sur le terrain pour expliquer et impliquer les élus locaux

LEDJELY.COM

GUINEE-BISSAU: au delà de l’alternance, quelles leçons pour la GUINÉE ?

LEDJELY.COM