Pour que les enseignants reprennent le chemin de l’école, il y’aura une légère augmentation sur leurs salaires respectifs ce mois-ci… C’est une annonce d’Aboubacar Soumah, Secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), ce samedi 18 janvier 20200, à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire du mouvement. Toutefois, il invite ses camarades à ne pas céder à la tentation.
Dès l’ouverture, Aboubacar Soumah, Secrétaire général du SLECG réitère la position du bureau exécutif du mouvement de ne reprendre les pourparlers que si les enseignants arrêtés sont libérés. « nous avons demandé 8000000, ils nous ont promis qu’après l’assainissement du fichier, on allait avoir ce montant et voir même plus. Mais, puisque le président de la commission a tripatouillé les résultats, il n’est plus question de se référer à ce travail là. »
Pour lui, le gouvernement est de mauvaise foi : « ils ont accordé une augmentation de salaire au niveau des magistrats allant jusqu’à 12 millions GNF. Ce qui signifie que l’Etat a suffisamment de moyens. »
Dans la foulée, il annonce : « il va y avoir une légère augmentation sur nos salaires à la fin de ce mois pour que les enseignants renoncent à la grève.» Toutefois, il déconseille : « nous sommes à l’approche de la fin du mois. Ne faites jamais semblant d’aller émerger sur la liste de présence. Acceptons même s’il nous faut six mois de suspension de salaire pour que nous réglions notre situation une fois pour toute. C’est notre avenir et celui de nos enfants qui sont en jeu ».
A noter que le SLECG se félicite de la déclaration de la Fédération syndicale autonome des télécommunications (Fesatel) qui demande l’ouverture des négociations et la libération des enseignants arrêtés, faute de quoi elle compte user de tous les moyens légaux pour se faire entendre.
Hawa Bah