A la une Actualités Economie

KASSORY FOFANA : « la Guinée s’est globalement… enrichie !»

En conférence de presse,  ce samedi 18 janvier 2020,  en marge du salon des entrepreneurs Guinéens (SADEN) à Kankan, le Premier ministre, Ibrahim Kassory Fofana  vante la situation économique du pays. Et promet aux Guinéens de tuer  l’extrême pauvreté dans un délai de 5 ans. Extrait de son discours !

 «  La Guinée s’est globalement  enrichie  en doublant son produit intérieur brute en moins  de 10 ans, grâce à la pertinence des politiques économiques  menées par le président. Mais ce qui manque et ce  sur quoi il nous a donné l’instruction de travailler activement, c’est comment  faire en sorte que cette prospérité économique, se traduise dans le quotidien du guinéen.  C’est ça la politique de partage de prospérité…

 Nous sommes venus  pour lancer l’ANIES qui va permettre aux guinéens  de sortir de l’extrême pauvreté.  Pour ceux qui trouvent démagogique que  je dise qu’on va tuer l’extrême pauvreté en 5 ans, je réitère : ‘’oui, on va tuer l’extrême pauvreté’’. L’extrême pauvreté c’est quoi ? C’est le quant le  revenu  est  moins de 1, 25 dollars. Tous ceux qui sont en deçà de 1 dollar 90 sont jugés pauvres.  Ceux qui sont en dessous 1 dollars 25 environs, soit  1000 GNF par jour qui fait 350 milles par ans sont extrêmement pauvres.

 Le programme ANIES  permet de récupérer  dans 5 ans, à  6 millions de guinéens, soit la moitié des 12 millions  de guinéens,  un revenu minimum de 250 milles GNF par mois : Oui ou non on pourrait sortir cette franche de la société de la pauvreté absolue ? Ce n’est pas inventé, c’est prouvé ! Et  c’est de cela je parle…. Ce programme, 5 ans après aujourd’hui,  sortira la Guinée de l’extrême pauvreté

 

Balla Yombouno, envoyé spécial Kankan

Articles Similaires

COVID-19 : Conakry, dans des sports de…trop !

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : retour sur la rencontre entre les émissaires du président Alpha Condé et les femmes

LEDJELY.COM

LIBYE : l’Afrique de nouveau face à ses responsabilités

LEDJELY.COM