En conférence de presse, ce samedi 18 janvier 2020, en marge du salon des entrepreneurs Guinéens (SADEN) à Kankan, le Premier ministre, Ibrahim Kassory Fofana vante la situation économique du pays. Et promet aux Guinéens de tuer l’extrême pauvreté dans un délai de 5 ans. Extrait de son discours !
« La Guinée s’est globalement enrichie en doublant son produit intérieur brute en moins de 10 ans, grâce à la pertinence des politiques économiques menées par le président. Mais ce qui manque et ce sur quoi il nous a donné l’instruction de travailler activement, c’est comment faire en sorte que cette prospérité économique, se traduise dans le quotidien du guinéen. C’est ça la politique de partage de prospérité…
Nous sommes venus pour lancer l’ANIES qui va permettre aux guinéens de sortir de l’extrême pauvreté. Pour ceux qui trouvent démagogique que je dise qu’on va tuer l’extrême pauvreté en 5 ans, je réitère : ‘’oui, on va tuer l’extrême pauvreté’’. L’extrême pauvreté c’est quoi ? C’est le quant le revenu est moins de 1, 25 dollars. Tous ceux qui sont en deçà de 1 dollar 90 sont jugés pauvres. Ceux qui sont en dessous 1 dollars 25 environs, soit 1000 GNF par jour qui fait 350 milles par ans sont extrêmement pauvres.
Le programme ANIES permet de récupérer dans 5 ans, à 6 millions de guinéens, soit la moitié des 12 millions de guinéens, un revenu minimum de 250 milles GNF par mois : Oui ou non on pourrait sortir cette franche de la société de la pauvreté absolue ? Ce n’est pas inventé, c’est prouvé ! Et c’est de cela je parle…. Ce programme, 5 ans après aujourd’hui, sortira la Guinée de l’extrême pauvreté.»
Balla Yombouno, envoyé spécial Kankan