Les pharmaciens de Guinée enclenchent une grève de 3 jours à partir de ce lundi 20 janvier 2020. Le Secrétaire général de leur syndicat, Dr. Manizé Kolié l’a confirmé au micro de nos confrères de Guinéenews. Ils demandent notamment la limitation du nombre de société grossistes et l’opérationnalisation la MEDICRIME, une brigade constituée pour mettre de l’ordre dans le secteur.
A quelques heures du déclenchement de cette grève, le Secrétaire général du Syndicat des pharmaciens de Guinée indique que toutes les régions du pay seront touchées par ce mouvement : « toutes les préfectures sont informées à travers nos points focaux. »
Au mois de mais dernier, l’organisation a déposé un préavis de grève. Mais, en raison des négociations qui s’en sont suivies, notamment par la Présidence de la république, les pharmaciens ont été empêchés de mettre leur menace à exécution. Aujourd’hui, ils pensent être leurrés par le Colonel Remy Lamah, ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Notons que cette grève intervient au moment où le pays est secoué par celles du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), faisant des victimes et du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).
GMC