La revue annuelle du Country Program and Développement (CPD) réuni à Conakry, du lundi à mardi 21 janvier 2020, plusieurs acteurs impliqués. Au menu : l’état des lieux, la mise en œuvre du programme en lien avec le plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (PNUAD) et les priorités de la Guinée, contenues dans le Programme national de développement économique et sociale (PNDES). Djènè Keita, ministre guinéenne de la Coopération et de l’Intégration africaine et Piere Ngom, représentant résident de l’UNICEF en Guinée, ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
Dans son allocution, Piere Ngom, représentant résident de l’UNICEF en Guinée, indique que ce programme de coopération entre la Guinée et l’UNICEF qui s’étend sur 4 ans s’inscrit dans la logique du PNDES et du PNUAD, en liens avec les objectifs du développement durable : « il se dresse sur cinq grands axes qui sont : la suivi et le développement de l’enfant, l’éducation de base, la protection de l’enfant, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et l’inclusion sociale. Ce programme a été développé dans la cadre du relèvement post Ebola avec des défis majeurs dans tous les domaines.» L’objectif de la rencontre, selon lui, est de pousser à une implication de tous les acteurs clés afin d’aboutir à des grandes décisions et à des mesures correctives pertinentes.
Pour sa part, la ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine, Djènè Keita, renchérit : « ce programme vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vies des enfants à travers la réduction de la mortalité des moins de 5 ans, l’augmentation du taux d’achèvement de l’enseignement primaire inclusive et la protection des enfants et des jeunes d’une manière équitable et durable. » Pour lui, les enfants doivent naitre dans de bonnes conditions et être protégés jusqu’à l’âge de 18 ans.
Ibrahima Kindi BARRY