Ledjely.com
Accueil » LEGISLATIVES : la stratégie de la HAC pour la couverture médiatique des élections
A la une Actualités Politique

LEGISLATIVES : la stratégie de la HAC pour la couverture médiatique des élections

Un conclave a eu lieux, ce lundi 20 janvier 2020, entre la haute autorité de la communication (HAC), les  représentants des médias  d’Etat et ceux des partis politiques engagés dans le processus des élections législatives du 16 février prochain. Au cœur des échanges, le mécanisme de couverture de la campagne électorale.

Dans discours, El hadj Ousmane Camara, président par intérim de la HAC  explique que cette rencontre est organisée conformément aux articles 56 et 57 du code électoral révisé : « la loi 003 sur  la haute autorité de  la communication (HAC) en son article 40 stipule que la HAC veille au principe d’égalité de traitement entre les usagers de la communication. » Ainsi, il précise : « nous voulons faire  en sorte que les activités des  partis sur la liste nationale soient couverts par la RTG (la radiotélévision guinéenne) qui couvre l’ensemble du territoire national, l’AGP (agence guinéenne de presse) et le Horoya. » Par contre, ajoute-t-il, à l’uninominale les activités des  partis représentés seront couverts par les radios rurales,  excepté la zone spéciale de Conakry qui sera couverte par la RTG.

En réponse aux représentants des partis politiques présents  qui estiment que cette rencontre devrait coïncider au décret de convocation de la campagne électorale, Sékouba Keita, commissaire de la HAC, explique : « je ne crois pas qu’il y ait une institution impliquée dans l’organisation des élections qui soient aussi prête que la HAC, ça fait longtemps qu’on travaille pour être opérationnel. Mais  il fallait la mise à disposition des moyens, notamment au niveau des médias publics qui assurent l’essentiel de la couverture médiatique. »

A noter que la campagne électorale est prévue du 16 janvier au 14 février 2020. Le tirage au sort a été effectué par un huissier de justice.

Il  en résulte que 4 journalistes  des médias d’Eta seront mis à la disposition de chacun des 30 partis politiques pour la couverture médiatique de la campagne électorale.  En ce qui concerne leurs passages à la télévision, c’est Guinée pour la démocratie et l’équilibre(GDE) qui ouvre le bal.  A l’uninominal  le tirage au sort des partis politiques  a été fait en fonction du nombre de candidats par préfecture.

Hawa Bah

Articles Similaires

CRISE POLITIQUE EN GUINÉE : Ibn Chambas reçu en audience par le président Alpha Condé

LEDJELY.COM

FEGUIFOOT : KPC charge Antonio Souaré et annonce sa candidature à la présidence

LEDJELY.COM

MEDIAS AWARDS GUINEE 2020 : la liste des nominés attendue le jeudi 4 mars

LEDJELY.COM

Comment peut-on expliquer la hausse des prix des denrées de première nécessité ?

LEDJELY.COM

URGENT : mort de l’évêque de Kankan, Monseigneur Emmanuel Félémou

LEDJELY.COM

AMADOU DIABY : « Je suis allé au Tribunal arbitral du sport pour faire éclater la vérité »

LEDJELY.COM
Chargement....