Ledjely.com
Accueil » LEGISLATIVES : la stratégie de la HAC pour la couverture médiatique des élections
A la uneActualitésPolitique

LEGISLATIVES : la stratégie de la HAC pour la couverture médiatique des élections

Un conclave a eu lieux, ce lundi 20 janvier 2020, entre la haute autorité de la communication (HAC), les  représentants des médias  d’Etat et ceux des partis politiques engagés dans le processus des élections législatives du 16 février prochain. Au cœur des échanges, le mécanisme de couverture de la campagne électorale.

Dans discours, El hadj Ousmane Camara, président par intérim de la HAC  explique que cette rencontre est organisée conformément aux articles 56 et 57 du code électoral révisé : « la loi 003 sur  la haute autorité de  la communication (HAC) en son article 40 stipule que la HAC veille au principe d’égalité de traitement entre les usagers de la communication. » Ainsi, il précise : « nous voulons faire  en sorte que les activités des  partis sur la liste nationale soient couverts par la RTG (la radiotélévision guinéenne) qui couvre l’ensemble du territoire national, l’AGP (agence guinéenne de presse) et le Horoya. » Par contre, ajoute-t-il, à l’uninominale les activités des  partis représentés seront couverts par les radios rurales,  excepté la zone spéciale de Conakry qui sera couverte par la RTG.

En réponse aux représentants des partis politiques présents  qui estiment que cette rencontre devrait coïncider au décret de convocation de la campagne électorale, Sékouba Keita, commissaire de la HAC, explique : « je ne crois pas qu’il y ait une institution impliquée dans l’organisation des élections qui soient aussi prête que la HAC, ça fait longtemps qu’on travaille pour être opérationnel. Mais  il fallait la mise à disposition des moyens, notamment au niveau des médias publics qui assurent l’essentiel de la couverture médiatique. »

A noter que la campagne électorale est prévue du 16 janvier au 14 février 2020. Le tirage au sort a été effectué par un huissier de justice.

Il  en résulte que 4 journalistes  des médias d’Eta seront mis à la disposition de chacun des 30 partis politiques pour la couverture médiatique de la campagne électorale.  En ce qui concerne leurs passages à la télévision, c’est Guinée pour la démocratie et l’équilibre(GDE) qui ouvre le bal.  A l’uninominal  le tirage au sort des partis politiques  a été fait en fonction du nombre de candidats par préfecture.

Hawa Bah

Articles Similaires

Culture : Dr Dansa Kourouma porté au pinacle par Aicha Koné

LEDJELY.COM

Brouillage des radios : les associations de presse et le SPPG envisagent des actions fortes

LEDJELY.COM

Guinée : les VBG en débat au ministère de la Justice

LEDJELY.COM

CRIEF : Aussitôt ouvert, le procès de l’ex ministre de l’économie Mamadi Camara renvoyé

LEDJELY.COM

Vente illicite médicaments : 10 prévenus devant la CRIEF

LEDJELY.COM

Guinée : le cadre de dialogue a désormais son siège

LEDJELY.COM
Chargement....