La réunion annuelle des douanes guinéennes a débuté, ce mercredi 22 janvier 2020, à Conakry. Durant trois jours, les soldats de l’économie guinéenne examinent et évaluent les résultats de l’exercice 2019, et adoptent un plan d’action pour 2020.
A l’ouverture des travaux, le Directeur général de la douane, le général de brigade Toumany Sangaré réaffirmer la disponibilité l’engagement des douaniers à multiplier les efforts pour « la réalisation d’une recettes budgétaires de 8.592, 146 milliards de GNF en 2020, contre 8.122, 518 milliards de GNF en 2019. Soit une augmentation de 469.607 milliards de GNF, correspondant à un taux d’accroissement de 5,79%. »
Pour sa part, le ministre du budget, Ismaël Dioubaté précise: « la réunion annuelle des douanes constitue un cadre important d’échanges et surtout de planification pour l’administration douanière au regard des défis énormes qui se posent à notre économie ». Les trois jours de travaux, dit-il, donne une occasion aux participants de procéder à l’analyse critique des activités de tous les services de l’administration douanière pour l’exercice 2019 et s’imprégner de nouvelles stratégies pour la réalisation des objectifs de l’année 2020 qui a commencé : « je vous demande en plus des autres travaux que vous allez effectuer durant ces trois jours, d’examiner et adopter le plan d’action 2020 qui vous permettra d’atteindre , voir dépasser les objectifs fixés. »
A préciser que la fin des travaux coïncide à la célébration de la journée internationale des douanes sous le thème ‘’ la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ‘’.
Balla Yombouno